COP 21 et precession des equinoxes.Quelques explications sur la modification des climats.

 

Bordeaux le 7 novembre 2015

 

Bonjour

Décembre arrive et avec la conférence  sur le climat a Paris à la COP 21

 Savez-vous au fait que signifie COP 21?

 

Que signifient les initiales COP associées au chiffre 21 ? Au premier abord, la réponse ne semble pas évidente. En français ou en anglais, il est difficile d'identifier des correspondances avec les thèmes environnementaux de la rencontre. Quant au chiffre 21, on pourrait estimer à chaud qu'il fait allusion au "21ème siècle".

COP 21 signifie en réalité "21 th Conférence of the Parties" ou "21ème conférence des parties". En l'occurrence, il s'agit des parties signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rédigée en 1992, et dont l'objectif est de "stabiliser (...) les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique".

IL s’agira de limiter l’élévation de  la température moyenne terrestre la 2 Degrés maxi en réduisant et limitant les émanations  de C02?

Je ne discute pas le bien fondé de vouloir arrêter, l’exploitation des énergies fossiles, car cela est un désastre pour l’humanité et pour nos descendants.

Mais et c’est l’occasion de mettre en pratique nos connaissances sur  la précession des équinoxes, il faut rappeler que la variation de la température sur la surface terrestre, n’est pas un fait nouveau, mais un fait cyclique ; qui a   génère des périodes de glaciations et des périodes de réchauffement.

En effet les origines des glaciations ou réchauffements ont avant tout des causes astronomiques et géophysiques et dépendent de :

LA VARIATION DE TROIS PARAMETRES

Le mouvement de la Terre a  beaucoup d'influence sur le climat. L'astronome Serbe Milutin Milankovitch a démontré entre 1920 et 1941 que la Terre subit trois variations et qu'elles sont les causes des glaciations et périodes chaudes :


- LA PRECESSION DES EQUINOXES ET DU PERIHELIE

- L'OBLIQUITE

-LA VARIATION DE L'ORBITE TERRESTRE

 

·         La Précession des équinoxes et du Périhélie

Deux paramètres orbitaux interviennent en même temps pour expliquer les variations des saisons.

1.     La Précession des équinoxes

L'axe de rotation de la Terre qui est incliné de 23,27° justifie l'existence des différentes saisons. Mais son axe varie à la cour du temps, il décrit un cône en 25 868 années : les saisons se déplacent sur l'orbite terrestre. Ce mouvement, appelé précession axiale, est dû à l'attraction combinée du Soleil et de la Lune sur le bourrelet équatorial. Grâce à notre satellite l'échéance de la variation de l'axe de rotation est plus lente et permet d'y avoir la vie sur notre planète. Donc sans la Lune l'axe de la Terre décrirait un cône en même pas 10.000 ans ce qui aurait des effets sur le climat.

Actuellement l'axe de rotation de la Terre est dirigé vers l'étoile polaire de la constellation de la Petite Ours mais dans 12 934 ans elle sera dirigée vers l'étoile Véga de la constellation de la Lyre et 12 934 ans plus tard l'axe de la Terre serra de nouveau pointée vers l'étoile polaire. Dans l'hémisphère Nord, la distance au Soleil est minimale en hiver et maximale en été, et inversement dans l'hémisphère Sud. Nous sommes dans une situation qui adoucit les hivers et refroidit les étés de l'hémisphère Nord, alors qu'elle accroit les contrastes saisonniers de l'hémisphère Sud. Au contraire, il y a environ 10 000 ans, la Terre passait par le point le plus proche du Soleil au moment du solstice d'été boréal et non au solstice d'hiver comme de nos jours. L'hémisphère Nord recevait alors plus d'énergie solaire en été et moins en hiver.

 

 La précession des équinoxes n’est pas la seule cause des changements climatiques

Voir le reste de l’article sur le sujet  en pièce jointe.

 

Conclusion

A retenir dans le passe nos ancêtres a dû faire face à ces changements de climat et aux catastrophes cosmiques (Comètes, astéroïdes..).

Le climat de la terre à certaines époques explique l’état de l’avancement de leurs connaissances.

Leurs constructions reflètent le période d’apogée des civilisations (pré diluviennes) et de recul ou rechute lors de la perte de leur technologie et cultures suite aux catastrophes.

La connaissance des périodes glaciaires nous permettra de  mieux comprendre la situation de la civilisation à un période donnée en fonction des résultats des fouilles.

 

 

 

 

 

MILANKOVITCH

Les Cycles de Milankovitch – La Théorie astronomique du climat. ©Aurélien Baro 2014