Mythologie

//fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie

 

De la mythogie à la religion

//www.youtube.com/watch?v=HqLxftkxKrE

 

Ajoutée le 8 janv. 2015

De la mythologie à la religion

Fait pour le cours de sociologie de la religion de l'Université de Hearst

Par: Dènik Dorval et Jérémie Rodrigue

Source: Ambalu, S., et al. (2013) The Religions Book: Big Ideas Simply Explained. Hong Kong: DK London

Qu’est-ce qui différencie l’humain de l’animal? Il existe plusieurs réponses, mais les plus intéressantes sont surement sa curiosité et son habileté de questionner son environnement, la vie et la mort. Par contre, un humain ne peut pas tolérer une question sans réponse, par exemple, d’où vient l’origine de notre univers? Quel est le sens de la vie? Qu’arrive-t-il après la mort? Certains humains, même aujourd’hui, se tourne vers la religion pour trouver une réponse à ces questionnements complexes, leur procurant un réconfort. Mais d’où vient cette pensé religieuse?
100 000 ans avant Jésus Christ, l’homme pratiquait déjà des rites funéraires en plaçant le corps mort en forme fœtal dans la terre. Malgré cette tradition toujours existante, la vie de ses hommes était complètement différente de la nôtre. C’est pourquoi il est difficile pour nous de s’imaginer étant un homo sapiens et de vivre dans un monde sans réponses. Pour les premiers humains, tous les aspects dit normaux de la vie, était un véritable mystère ou même des miracles inexpliqués ou de la magie, comme la reproduction, le lever du soleil ou un tempête exceptionnelle. Causant un sentiment lumineux, l’humain décida alors d’expliquer ces phénomènes avec des croyances mythologiques.
Chaque tribu de chasseur cueilleur avait leurs contes et leurs croyances sur des esprits ou des forces de la nature supérieurs aux humains qui contrôlait les évènements exceptionnels de leurs vies. Les anciennes peintures démontrent leur respect faces à ses esprits puissants. 
Ceci permet l’apparition du chamanisme. Pour la première fois, il existait un médiateur entre les esprits et les humains avec le pouvoir des rêves qui était interprété comme des visions. Le chaman est la première forme de prêtrise. Ceci donne naissance à des rituels pour honorer et communiquer avec les forces de l’au-delà, comme des prières et des sacrifices. Les Aztèques de l’Amérique Central sacrifiaient des humains pour satisfaire le désir saignant de leurs dieux, les Samis des pays scandinaves croyaient que leurs chamans pouvaient visiter différents mondes, les Baigas pensaient que les dieux les avaient créé pour protéger la terre et finalement, les Chewongs, qui deviendra le bouddhisme, croyait que l’humain devait vivre une vie d’harmonie et de paix intérieur.
Avec la sédentarisation, les contes magiques et le nom des esprits se sont solidifiés et ont commencé à prendre un rôle plus important dans la vie des habitants et la jeune société. Le peuple a ensuite donner des caractéristiques plus humaines aux esprits, les transformant en dieux. Ce phénomène a ainsi amené des lieux sacrés et des symboles religieux. Les humains commençaient à développer une relation personnelle avec les dieux pour recevoir de la nourriture et la fertilité des terres. Après plusieurs années ainsi, on voit apparaitre les premières religions.
Après la création des premières cités, un besoin de gestion de l’ensemble humain se fait sentir. La religion instaure une morale de la vie sociale et publique en appliquant un code de lois. Les gens devait le suivre parce qu’il avait peur de se faire punir par les dieux. Les chamanes deviennent donc des patriarcats et des clergés professionnels. Ces prêtres font construire des temples monumentaux à l’image d’un dieu puisque ce sont eux qui décident de la prospérité de la cité. C’est la naissance de l’Hindouisme et du Judaïsme, qui deviendront les plus grandes religions d’aujourd’hui, comme le Christianisme, l’Islam et le Buddhisme.

 

HOMMES ET DIEUX DES CAVERNES - Aux origines de l'art

Publié le 14 novembre 2012 par Galaxien

//www.inexplique-endebat.com/article-hommes-et-dieux-des-cavernes-aux-origines-de-l-art-112449659.html