2001 L’Odyssée de l’Espace

Pour ceux qui ont vu le film, cela est arrivé il y a un demi-siècle !

Comment vous ne me croyez pas ? S’il est sorti en 1968

Je me souviens dans les salles il y avait deux types de spectateurs :

Ceux qui sortaient au milieu du film car ils ne comprenaient rien

Ceux qui étaient scotchés  à leur siège ne croyant pas ce qu’ils voyaient

Pour moi c’est le chef d’œuvre des chef d’œuvre des films de science-fiction .

Tout y est :

-L’aube de l’humanité

-Le voyage sur la lune

-Le voyage vers Jupiter

-Le pouvoir des ordinateurs

-Le devenir de l’humanité

-Le voyage et l’accès à une autre planète

-Le questionnement sur l’origine de l’humanité

-La vie après la mort

-La quête  de l’immortalité

Merci à Kubrick réalisateur de génie

JoCast

 

//fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l%27Odyss%C3%A9e_de_l%27espace

2001, l'Odyssée de l'espace

 

//www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19451676&cfilm=27442.html

Bande annonce

 

 //www.youtube.com/watch?v=dmNJKTZFTIU

2001 : L'odyssée de l'espace

Film de Stanley Kubrick

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du EDiscovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Le film comporte 4 parties :
L'aube de l'humanité.
Des vaisseaux dans l'espace.
La mission Jupiter.
Jupiter et au-delà de l'infini.

La première partie du film se situe à "l'Aube du temps : une bande d'Homo Sapiens lutte pour l'eau et la nourriture. Leur contact avec un monolithe d'origine extra-terrestre va ensemencer leur intelligence et démarrer leur évolution. C'est l'apprentissage de l'outil.

La deuxième partie du film se situe en l'an 2000. L'homme est alors civilisé et moderne et tente d'apprivoiser la vie dans l'espace. Une anomalie dans le champ magnétique de la Lune, l'amène à découvrir le 2eme monolithe qui pointe mystérieusement vers un satellite de Jupiter. C'est l'apprentissage de l'espace.

La troisième partie se passe en 2001 et problématise l'importance de la machine dans la vie de l'homme. En effet, deux astronautes, Bowman et Poole, et trois scientifiques tenus en hibernation par l'ordinateur ultra puissant Hall 9000, partent en mission vers Jupiter. Mais HAL manifeste sa volonté de puissance (il s'estime seul capable de mener à bien la mission) et sa paranoïa (il se débarrasse de tout obstacle à son dessein).
La bataille de la machine contre l'homme a commencé, l'homme vient en quelque sorte de symboliquement mettre fin à son évolution. Il doit donc faire face à sa propre mort. C'est l'apprentissage de la mort.

La quatrième et dernière partie du film est beaucoup plus difficile à interpréter. Il faut lire 2001 : A Space Odyssey, 1968, le roman écrit en 1968 par Arthur C. Clarke pour comprendre qu'est décrit dans cette dernière partie le voyage de Bowman dans l'espace-temps et sa dématérialisation progressive pour rejoindre l'état de pur esprit qui caractérise le monde extra-terrestre qui veille sur le cosmos. C'est en quelque sorte une re-naissance (symbolisée par la scène du fœtus). C'est l'apprentissage de l'abandon du corps.

La force de 20001 est de confronter notre civilisation à une autre en préservant le mystère de cette rencontre. La structure en quatre parties est clairement scénarisée. Quatre apparitions du monolithe, quatre héros (primate, savant, ordinateur, fœtus en voie de transformation extra-terrestre) mais surtout les mêmes leitmotivs qui assurent la continuité de l'évolution humaine, la permanence sous les variations de la civilisation :
-Animalité primitive
- naissance de l'homme
- mort de l'homme
- émergence du surhomme, qui, au moins dans le livre de Clarke, est destiné à rejoindre la communauté des extraterrestres

//www.telerama.fr/sortir/2001-l-odyssee-de-l-espace-ce-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-du-chef-d-oeuvre-de-stanley-kubrick,127277.php

2001, l'Odyssée de l'espace” : ce que vous ne savez (peut-être) pas du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick

//www.youtube.com/watch?v=Pk7XrptIzQA

On connait tous 2001, mais connaissez-vous tout ce qui se cache derrière ce film ? Avec cet épisode, vous allez avoir de très bonnes raison de dire qu'il n'est pas si mal !

//www.youmoviz.tv/13230/stream-2001-l-odyssee-de-l-espace/

Voir lefilm

 

//manonaurore.e-monsite.com/pages/nos-coups-de-coeur/2001-l-odyssee-de-l-espace.html

2001 : l'odyssée de l'espace

 

//www.allocine.fr/communaute/forum/voirmessage_gen_refmessage=19623567&nofil=427526.html


Synopsis : L'aube de l'humanité, il y a 4 millions d'années : de grands singes tentent de survivre... Un jour, ils découvrent un monolithe de couleur noire. Un des singes a l'idée de prendre un os et de s'en servir comme d'une arme. C'est le début de l'évolution de l'humanité...

En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d'un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L'équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alerté par un signal émis de Jupiter. A bord, tous les membres de l'équipage sont placés en état d'hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l'ordinateur contrôlant le Discovery.. Ce dernier, soupçonné d'être l'auteur d'une erreur technique volontaire, provoque la mort d'un des deux astronautes et de l'équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l'approche de Jupiter, il est précipité dans l'espace et le temps...

//www.senscritique.com/groupe/2001_l_odyssee_de_l_espace/3086

Livres d Arthur C Clark

 

A retenir :

Un film de science-fiction ultra réaliste 

Septembre 1968 : date de sortie officielle du film en France. L'année suivante, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Et pourtant, un esprit visionnaire envoie déjà l'homme sur Jupiter. L'idée de base du projet 2001, conjointement dirigé par le réalisateur Stanley Kubrick et l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, consistait à se projeter dans un futur proche, où la Terre ne serait plus l'unique asile pour l'espèce humaine.

L'hommage de la NASA

Chef d'œuvre unique en son genre, culte, mystérieux, 2001 l'Odyssée de l'espace a marqué la science-fiction de son empreinte au fer rouge. Pour preuve, George Lucas, créateur de l'univers Star Wars dix ans plus tard, s'est inspiré de la séquence psychédélique du voyage vers Jupiter pour le saut en vitesse lumière utilisé par Han Solo. Le monde scientifique s'est lui aussi fendu d'un hommage à 2001 en baptisant le module de commande de la mission Apollo 13 (1970), Odyssey

 

//www.youtube.com/watch?v=ceRa6amZrbs&index=2&list=RDeOKBGP1Ej6Y

 

 Pink Floyd - Atom Heart Mother. 
Video footage comes from the documentary Koyaanisqatsi. I encourage everyone to watch it as it is excellent. I edited clips from the film into this video, which is somewhat of a long trailer for the movie. Pink Floyd's Atom Heart Mother set the basis for this video. I tried to convey with the video footage some of the emotion in the song.