La fin de l’humanité après un impact avec un astéroïde ?

 

Les anciens nous ont prévenu eux qui ont déjà frôlé l’extinction planétaire suite à des chutes d’astéroïdes.

Je l’avais déjà évoqué dans mes colonnes : voir l’article sur REVELATIONS GOBEKLI TEPE

Désormais la NASA avoue le 30 juin 2017 suivre les astéroïdes geocroiseurs en prévision d’une prochaine collision. En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l'abréviation ECA (de l'anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes croisant l'orbite de la Terre), astéroïdes dont l'orbite autour du Soleil croise celle de la Terre, ayant une distance aphélique inférieure à celle de Mars, soit 1,381 UA (valeur d'1,300 UA fixée par les spécialistes américains).

Les NEA (Near-Earth Asteroids, astéroïdes proches de la Terre) sont aussi souvent, par abus et à tort, appelés en français géocroiseurs même si certains ne croisent pas l'orbite de la Terre (voir ci-dessous). Le terme francophone de circastéroïde a également été utilisé par certains auteurs pour cette même définition1.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_g%C3%A9ocroiseur

La NASA a donné son feu vert pour la première mission destinée à dévier un astéroïde de sa trajectoire. Les prémisses d'une réponse face aux géocroiseurs qui pourraient percuter la Terre.

En attendant, informez-vous et profitez de la vie.

http://www.rtl.fr/culture/futur/asteroid-day-5-choses-a-savoir-avant-la-journee-mondiale-des-asteroides-7789146709

Asteroid day : 5 choses à savoir avant la journée mondiale des astéroïdes

C’est officiel depuis la fin de l'année passée. Les astéroïdes ont désormais droit à une Journée Internationale de l'ONU. Ce vendredi 30 juin, les Terriens sont appelés à prendre conscience des dangers que représentent ces petits corps du système solaire et à soutenir les initiatives pour tenter de se protéger de la menace. "Un jour, nous pourrions être heurtés par un astéroïde et il faut absolument que nous soyons mieux préparés que ce n'est le cas actuellement", explique à l'AFP le cinéaste allemand Grigori Richters, l'un des fondateurs de l'Asteroid Day.

Plus de 700 événements se dérouleront à cette occasion dans 190 pays, assurent les organisateurs qui diffuseront pendant 24 heures d'affilée un programme en live sur internet (visible dans la vidéo en tête de cet article), orchestré depuis le Luxembourg. Astrophysiciens, astronomes, agences spatiales feront le point sur la diversité des astéroïdes et les risques qu'ils font courir aux habitants de la planète. 

1 - Le guitariste de Queen à l'origine du projet

L'Asteroid Day, fondé en décembre 2014 par Brian May, guitariste du groupe Queen, l'astronaute américain Rusty Schweickart et la fondation californienne B612, a gagné en visibilité lorsque l'ONU a décidé d'en faire une de ses journées internationales fin 2016. 

La date du 30 juin n'a pas été choisie au hasard. Elle commémore l'explosion, le 30 juin 1908, d'un astéroïde au-dessus de Toungouska, en Sibérie. D'une taille estimée à plus de 40 mètres, il a détruit la forêt sur 2.000 km2, avec une puissance estimée à près de 30 fois la bombe d'Hiroshima. La fréquence de ce type d'événement est de l'ordre de 300 ans. 

2 - Un astéroïde derrière la disparition des dinosaures

Depuis sa naissance, il y a 4,5 milliards d'années, la planète a subi de nombreuses collisions avec des astéroïdes. "Ces objets ont contribué à l'apparition de la vie sur Terre, en apportant de l'eau, des matériaux organiques", relève Antonella Barucci, astronome de l'Observatoire de Paris. Mais ils ont aussi occasionné des destructions. C'est un astéroïde tombé sur le Mexique qui serait responsable de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. 
"Imaginez que ce type d'astéroïde tombe sur une zone très peuplée comme le Benelux, Paris ou l'Allemagne et ce serait une véritable catastrophe", déclare à l'AFP Nicolas Bobrinsky, chargé du programme SSA de surveillance des menaces venant de l'espace au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA). 

3 - 1.300 blessés en Russie en 2013

Beaucoup plus récemment, en février 2013, un petit astéroïde non répertorié de 20 mètres de diamètre s'est fragmenté près de la ville de Tcheliabinskdans le centre de la Russie. "En apercevant ce bolide lumineux dans le ciel, les gens ont eu le mauvais réflexe. Ils se sont précipités aux fenêtres mais l'onde de choc a fait éclater les vitres. Bilan: plus de 1.300 blessés et de gros dégâts matériels", exp4 - Plus de 1.700 astéroïdes identifiés comme "potentiellement dangereux"

Ces dernières années, la communauté scientifique a accru ses efforts pour recenser la population d'astéroïdes "géocroiseurs" qui naviguent à proximité de notre planète et croisent son orbite. 95% des objets de plus d'un kilomètre de diamètre sont connus. "Aucun ne se trouve sur une trajectoire de collision avec la Terre, au moins pour le prochain siècle", note Patrick Michel, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. 

La chute de ce type d'astéroïdes pourrait entraîner des milliers de morts et avoir un effet global sur la planète. Les scientifiques ont identifié plus de 1.700 astéroïdes "potentiellement dangereux" d'une taille supérieure à 140 mètres, qui présentent une distance minimale d'intersection avec l'orbite terrestre de 7,5 millions de kilomètres. S'ils entraient en collision avec la Terre, ils pourraient détruire une région du globe.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=dpmXyJrs7iU

Meteor Hits Russia Feb 15, 2013 - Event Archive

5 février 2013 - Une «petite» météorite a parcouru les cieux au-dessus de la région des Oural de la Russie. L'explosion, équivalente à 300 000 tonnes de TNT, des fenêtres brisées, a endommagé plus de 3 000 bâtiments et blessé plus de 1000 personnes.8 mois après l'incident, la météorite, pesant 570 kg, a été retirée du lac Chebarkul, ce qui en fait l'une des plus grandes météorites jamais récupérées.

5 - La Terre doit se préparer à la collision

"Tôt ou tard, nous aurons (...) un impact mineur ou majeur", estime Rolf Densing, responsable du Centre européen des opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt. Selon lui, le risque d'être touché par un astéroïde est faible à l'échelle d'une vie humaine. Mais "le risque que la Terre soit touchée un jour par un événement dévastateur est très élevé". "Nous n'avons pas de mesures actives de défense planétaire mais nous devons y parvenir", souligne-t-il. Des missions américaines et européennes sont d'ores et déjà prévus à cet effet.

http://www.rtl.fr/culture/futur/asteroid-day-les-3-parades-de-l-humanite-pour-se-proteger-face-aux-asteroides-7789159165

Asteroid day : les 3 parades de l'humanité pour se protéger face aux astéroïdes

https://youtu.be/3ZdSQfBVGkE

NASA, ESA Plan To Shoot An Asteroid In 2022

L'Administration spatiale et spatiale nationale (NASA) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont unis leurs forces pour tirer un astéroïde avec un engin spatial dans ce que les agences spatiales appellent le Test de redirection des astéroïdes double (DART).La mission d'évaluation de l'impact et de l'élimination des astéroïdes (AIDA), dont le test DART fait partie, est une collaboration internationale conjointe entre la NASA, l'ESA, le DLR, l'OCA et JHU / APL. Les principaux objectifs d'AIDA sont de briser un engin spatial dans un astéroïde potentiellement dangereux près de la Terre et de mesurer et caractériser la déviation causée par l'impact, selon l'ESA.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/feu-vert-pour-la-mission-dart-de-la-nasa-visant-a-detourner-un-asteroide_114510

Avec DART, la NASA inaugure la défense planétaire

. Vue d'artiste du satellite DART chargé de dévier un astéroïde.
NASA/JHUAPL

http://www.astrosurf.com/luxorion/apophis.htm

Apophis va-t-il percuter la Terre en 2036 ?

(99942) Apophis (anciennement 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert le 19 juin 2004. Mesurant environ 325 mètres de diamètre1constitué de fer et d'une masse d'environ 40 à 50 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu'il croise deux fois à chacune de ses révolutions.

http://apophis2029.2036.free.fr/apophis_2029_2036.htm

APOPHIS 99942 : de 2029 à 2036

Sept ans d'incertitude ?

 

http://www.rtl.fr/culture/futur/video-la-nasa-va-tenter-de-devier-un-asteroide-qui-menace-la-terre-7789207962

La Nasa va tenter de dévier un astéroïde qui menace la Terre

A l'occasion de la Journée mondiale des astéroïdes, vendredi 30 juin 2017, la Nasa a dévoilé, dans une vidéo de quelques secondes, la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), grâce à laquelle un premier test grandeur nature de déviation d'astéroïde doit avoir lieu en 2022. Ce test sera l'occasion pour la Nasa de savoir, un peu plus précisément, quelle méthode utiliser si un objet céleste fonce sur la Terre. Des éléments nécessaires pour éviter des dégâts immenses.